Livret d’Accueil

Bienvenue chez Mantrans !

En tant que salarié intérimaire, vous avez des droits, des obligations mais également des avantages.

De plus, vous avez certainement des questions sur vos candidatures, vos missions, vos contrats, vos droits à la formation…

Ce livret répondra à vos interrogations et vous accompagnera tout au long de votre carrière au sein de Mantrans.

N’hésitez pas à le consulter autant de fois que nécessaire.

Et si toutefois une réponse manquait, nous sommes à votre disposition en agence pour vous renseigner.

N’hésitez pas à nous solliciter.

  • Notre entreprise est ouverte 24h/24 – 7j/7

    Cela vous permet de chercher et de trouver une mission, indépendamment des horaires de bureau.

    Pour cela, contactez l’agence la plus proche de votre domicile de 18h30 à 8h30.

    Vous serez ainsi mis en relation avec l’agence de nuit qui se chargera de trouver une mission en adéquation avec votre profil, et dans tous les cas de signaler votre disponibilité.

    N’attendez plus qu’il fasse jour pour trouver du travail !

    En savoir plus
  • Comment s’inscrire ?

    Plusieurs possibilités s'offrent à vous, soit :

    • En vous rendant dans l’agence la plus proche entre 08h30 et 18h30 pour déposer votre CV
    • En vous pré-inscrivant ici
    • En postulant à une annonce en cliquant ici
    • Mais aussi en retrouvant nos opportunités sur les sites emploi spécialisés, et notamment ceux spécialisés dans le transport et la logistique.
    En savoir plus
  • Quels documents apporter lors d’un entretien en agence ?

    Dans le cadre de votre entretien en agence, vous devrez vous présenter munis des documents suivants :

    • Pièce d’identité
    • Attestation vitale
    • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
    • RIB
    • 3 derniers certificats de travail
    • Diplômes, licences ou attestations de formation
    • Extrait de casier judiciaire si vous l’avez en votre possession
    • Reconnaissance travailleur handicapé (si concerné)

    Ainsi que les documents indispensables à l'exercice de vos fonctions (Permis de conduire, Fimo/FCO, CACES..., retrouvez la liste complète en cliquant sur "En savoir plus"

    En savoir plus
  • Comment trouver une mission ?

    Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

    • Si vous êtes déjà inscrit, faites confiance à votre agence qui saura vous contacter en fonction des opportunités 
    • Pensez à consulter nos annonces sur notre site internet en cliquant ici
    • Prenez contact avec l’agence la plus proche de votre domicile en cliquant ici
    • Pensez également à contacter l'agence de nuit (24h/24 – 7j/7) si vos horaires correspondent davantage à ce créneau
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  • Le contrat de mission

    En tant que salarié de Mantrans, votre agence vous remettra un contrat de mission.

    Vous devrez le rendre signé dans les 48 heures qui suivent le début de la mission.

    Pour faciliter vos échanges avec votre agence, Mantrans dématérialise les contrats et vous donne la possibilité de les signer en un clic grâce à la signature électronique.

     

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  • Le bulletin de paie

    Aux alentours du 12 du mois suivant, votre agence vous remettra votre bulletin de paie pour le mois travaillé du 1er au 31.

    Votre agence vous confirmera les dates précises de délivrance de la paie.

    Ce bulletin de paie comporte l’ensemble de vos missions et formations ainsi que les indemnités  afférentes.

    Votre agence Mantrans vous propose de dématérialiser vos bulletins de salaire, vous pouvez ainsi les archiver et les conserver de façon électronique.

    En cas de question sur votre paiement, vous trouverez dans votre agence un interlocuteur qui répondra à toutes vos questions.

    En savoir plus
  • Horaires des agences

    Nos agences sont ouvertes au public de 8h30 à 12h et de 14h à  18h30

    Mais n'oubliez pas, nous sommes ouverts la nuit.

    Chez Mantrans, c'est 24h/24 – 7j/7

    En savoir plus
  • Avant votre départ en mission

     

    Il est indispensable de :

    • connaitre le nom de votre interlocuteur au sein de l’entreprise utilisatrice,
    • avoir le numéro de téléphone de l’entreprise utilisatrice,
    • connaitre l’adresse et l’accessibilité du site (plan d’accès si besoin),
    • avoir avec vous tous vos papiers, EPI…
    En savoir plus
  • A la fin de votre mission

     

    Nous vous demandons d’appeler votre agence d’emploi afin de faire le point pour indiquer :

    • la manière dont s’est déroulée votre mission.
    • vos futures disponibilités ou indisponibilités.
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  • Relevés d’heures / lecture de carte

     

    Document indispensable pour établir votre fiche de paie, le relevé de vos heures travaillées devra être rempli, tamponné et signé par votre entreprise utilisatrice.

    Vous pouvez obtenir un modèle vierge auprès de votre agence d’emploi si l’entreprise utilisatrice n’en possède pas.

    Ce document est ensuite transmis à votre agence chaque fin de semaine soit directement par votre responsable au sein de l’entreprise utilisatrice, soit par vous-même.

     

    Pour les conducteurs, il existe une démarche spécifique à suivre :

    Vous devez vider votre carte conducteur ou bien chez le client, ou bien au sein de votre agence d’emploi, en fonction des consignes données par cette dernière.

    Cette démarche est à effectuer chaque semaine.

    Méthode identique pour les disques : vous devez passer en agence une fois par semaine pour remettre vos disques qui seront photocopiés.

     

    Respectez strictement ces consignes afin que vos paiements ne soient pas décalés

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  • Acomptes

     

    Au cours de votre mission, vous pouvez demander un acompte.

    Pour cela, il vous suffit de contacter votre agence au plus tard le mercredi 11h00 et de demander le montant que vous souhaitez percevoir.

    L’acompte représente environ 75% des heures effectuées sans tenir compte des indemnités.

    Attention : ces acomptes sont toujours donnés en semaine décalée, c'est-à-dire que la semaine en cours n’est pas prise en compte pour la détermination du montant disponible. 

    Pour plus d'informations contactez votre référent en agence.

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  • Visite médicale

     

    Celle-ci est obligatoire et sera renouvelée tous les ans.

    Votre agence d’emploi vous remettra une convocation.

    Il vous appartiendra de vous y présenter.

    En cas d’impossibilité, vous devez prévenir votre agence qui fixera un nouveau RDV.

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  • Absences et retards

     

    En cas d’absence ou de retard, vous devez prévenir immédiatement votre agence d’emploi et/ou l’agence de nuit.

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  • Attestations Pôle Emploi

     

    Comment puis-je obtenir une attestation pôle emploi?

    Tout simplement en contactant mon agence et en passant la récupérer dans les horaires d’ouverture au public.

     

    Puis-je recevoir mon attestation pôle emploi par voie électronique ?

    Bientôt, votre agence d’emploi Mantrans vous proposera une solution de dématérialisation de vos attestations pôle emploi.

    En savoir plus
  • Boite à idées

    Vous trouverez sur notre site, une boite à idées ouverte à tous.

    Votre avis nous intéresse, il nous permet d’affiner nos offres de fonctionnement pour plus de services rendus.

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  • Sécurité au travail

     

    Les équipements de protection individuelle : EPI

    LE CASQUE ET LES CHAUSSURES DE SECURITE

    En fonction des risques de votre poste de travail, l’agence ou l’entreprise utilisatrice qui vous accueille peut vous remettre des équipements de protection individuelle (EPI). Vous avez alors l’obligation de les porter.

    N’hésitez pas à les réclamer et portez-les.

     

    Les équipements de protection individuelle spécifiques

    Pour certains postes de travail présentant des risques particuliers, l’entreprise qui vous accueille vous fournira et vous demandera de porter des équipements de protection individuelle spécifiques : lunettes de sécurité, gants, protection antibruit, visière, harnais de sécurité, maques, charlotte etc…

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  • Accident de travail

     

    Si vous êtes victime d’un accident pendant votre mission, vous devez prévenir obligatoirement prévenir, l’entreprise utilisatrice où vous travaillez et votre agence d’emploi, immédiatement et au plus tard dans les 24 heures.

    En savoir plus
  • Règlement intérieur

     

    Si votre agence Mantrans reste votre employeur quoi qu’il arrive ; une fois en mission dans l’entreprise utilisatrice, vous êtes dans l’obligation de respecter son règlement intérieur, ses consignes de sécurité et ses consignes de travail.

    Si vous rencontrez des difficultés ou une incompréhension pour appliquer et respecter les consignes de travail, vous pouvez vous rapprocher de votre agence Mantrans.

    En savoir plus
  • PREVOYANCE intérimaire cadre et non cadre

    La prévoyance est un régime qui s’ajoute au régime général de la sécurité sociale et prévoit le versement d’indemnité journalières complémentaires à celles de la sécurité sociale. Pour en savoir plus sur votre prévoyance :  http://www.reunica-interim.com/ Consultez  le guide Réunica intérimaire non-cadre Consultez le guide Réunica intérimaire cadre.  
    En savoir plus
  • Complémentaire sante

    L'essentiel à retenir :

    Une adhésion obligatoire à partir de 414 heures de travail toutes ETT confondues,

    Une adhésion volontaire des la première heure,

    Un coût  de 12 Centimes pour chaque heures travaillées y compris les heures supplémentaires,

    La portabilité du système de protection pour une période de 12 mois selon les cas,

    Des cas de dispense d'adhésion si vous êtes déjà affilié à une mutuelle.

     

    Pour plus d'informations sur la complémentaire santé cliquez sur "en savoir plus"

    ou directement sur le site INTERIMAIRE SANTE   http://www.interimairessante.fr

    En savoir plus
  • Les cas de dispense de la mutuelle intérimaire.

    Vous pouvez être dispensé de l’adhésion obligatoire à la condition expresse que vous en fassiez  personnellement la demande auprès d’INTERIMAIRE SANTE. Votre agence MANTRANS vous demandera aussi de remplir une attestation sur l’honneur et  de fournir un justificatif. Afin de ne pas cotiser doublement, et si vous entrez dans les  cas suivants, vous pouvez demandez à être […]
    En savoir plus
  • Compte Epargne Temps / CET

    Le Groupe Mantrans met à votre disposition le COMPTE EPARGNE TEMPS au bénéfice de ses salariés intérimaires.

    Il s’agit d’un compte proposé par votre agence, sur lequel vous pouvez placer vos indemnités de fin de mission et vos jours de congés.

    - Pour bénéficier d’une réserve d’argent,
    - Comme protection financière contre les aléas de la vie,
    - Pour le financement d’un projet personnel ou professionnel,
    - Pour planifier une cessation anticipée d’activité.

    Avec un taux de rendement bien supérieur à ce qui existe actuellement sur le marché.

    Renseignez-vous sans plus attendre auprès de votre agence d’emploi.

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  • 1% PATRONAL

     

    En tant que salarié intérimaire au sein du Groupe Mantrans, vous pouvez prétendre à l’attribution du 1% patronal ainsi qu’à la participation aux bénéfices.

    N’hésitez pas à vous rapprocher de votre agence d’emploi pour en connaitre les conditions et modalités.

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  • Le FASTT

     

    En tant qu’intérimaire, vous avez accès aux services proposés par le FASTT.

    Cet organisme propose des services pour vous faciliter l’accès au logement, la réalisation de missions d’intérim, vous permettre un accès au crédit et vous faciliter la vie quotidienne.

     

    N’hésitez pas à demander la brochure du FASTT auprès de votre agence d’emploi ou de consulter le site internet www.fastt.fr

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  • Formation continue

     

    Le Groupe Mantrans consacre une part conséquente de son budget annuel aux formations du personnel intérimaire.

    Ainsi, nous prendrons en charge votre participation à des stages choisis en fonction des besoins de l’entreprise utilisatrice et de votre qualification.

    Toutes nos formations sont dispensées par des organismes extérieurs habilités. Aucune ancienneté n’est requise.

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  • Formation et intérim

     

    En tant qu’intérimaire, de nombreux dispositifs s’offrent à vous afin d’acquérir des compétences nouvelles ou complémentaires, ainsi qu’une qualification reconnue.

     Quel que soit votre projet, adressez-vous à votre agence ou bien rendez-vous sur le site internet du FAF-TT : www.faftt.fr

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  • Le compte personnel de formation (CPF)

    Depuis le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) remplace le droit individuel à la formation (DIF).

    Il s'agit d'un compte individuel, ouvert depuis janvier 2015, qui va vous suivre tout au long de votre vie professionnelle et quel que soit votre statut : salarié en CDI, en CDD, intérimaire, demandeur d’emploi .
    Votre CPF s’alimentera automatiquement à partir de 2016 : 24h les 5 premières années et 12h les 3 années suivantes pour un salarié à temps plein (sinon au prorata des heures travaillées).

    Le compte est plafonné à 150 heures.

    Vous pouvez dès maintenant activer votre compte personnel de formation sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Les heures de DIF acquises jusqu’à présent ne sont pas perdues et sont à inscrire grâce à votre numéro de Sécurité Sociale. Elles peuvent être utilisées dans le cadre du CPF.

    Le CPF peut être articulé avec d’autres dispositifs et d’autres financements (Pôle emploi, Conseil régional, Agefiph…).

    Pour tous vos projets, le FAF.TT peut vous accompagner sur la mobilisation de ces dispositifs. Plus d’informations sur : www.moncep.faftt.fr

    Contactez les chargés d’information du FAF.TT au 01 73 78 13 30

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  • Tuteur

     

    Sous réserve de certaines compétences, nous invitons nos salariés intérimaires à faire part de leur intérêt auprès de leur agence pour occuper des fonctions de tuteurs et transmettre ainsi leur savoir aux jeunes intérimaires.

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  • Suivi individualisé

    Dans le cadre du respect de nos engagements, le groupe Mantrans a mis en place un suivi individualisé des salariés Sénior.

    De ce suivi, pourront découler les formations nécessaires au maintien dans l’emploi du salarié Sénior.

     

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